Récap’ 2024
Tout au long de l’année 2024, j’ai partagé des idées et propositions autour de la marque. Issues de mon observation et de mon expérience professionnelle, j’ai souhaité extraire quatre sujets récurrents qui ont ponctué mes publications de l’année.
La raison d’être : renouveler sa vision, dépasser son métier et performer.
Dans cette newsletter, je vous propose de replacer la question de la raison d’être au cœur de la vision stratégique de l’entreprise et de la considérer comme le creuset de la marque. Il est intéressant de souligner que la raison d’être ne doit pas être perçue comme un simple outil de communication ou de conformité à des attentes sociétales. C’est, en réalité, une démarche stratégique bien plus profonde.
Pourquoi et comment les marques peuvent engager une communication plus « politique »
Les marques doivent-elles prendre position sur les grands défis de notre époque ?
Dans un monde où les entreprises sont à la fois accusées des maux et saluées comme des solutions, intégrer une dimension politique dans la communication des marques n'est plus une option, mais une nécessité.
3 raisons de (re)travailler votre marque
Vous marquez « le pas » dans votre développement ?
Vous avez l’impression de vous dispersez dans des opérations de communication ?
Vous constatez un manque de cohérence dans l’action de vos équipes ?
Votre image de marque semble « en décalage » avec les nouvelles attentes de vos clients ?
Neuf tendances qui impactent l’évolution de l’entreprise
Je me suis intéressé en particulier à 9 tendances qui me semblent importantes pour les entreprises et la façon d’envisager leur définition, leur vision, leur offre, leur marque. J’ai enrichi ces tendances d’idées et de propositions qui éclairent le rôle de la marque et peuvent alimenter une réflexion approfondie sur ce sujet stratégique de la part des entrepreneurs, dirigeants et responsables marketing.
A propos de la marque en temps de crise
Le rôle fondamental de la marque dans une économie plus frugale et responsable ne peut être sous-estimé.
2023 Réparation Résilience Redéfinir
« Nos modes de vie quotidiens ont perdu en guise de perspectives temporelles les horizons de la permanence (…) Ils doivent faire face à de nouvelles temporalités faites d’immédiat, de mobilité, de crises, de transitions... »
C’est dans ce paradigme instable que nous évoluons en tant qu’individu, groupe et organisation, entreprise.
La puissance du récit : “se grandir”
De façon générale, la puissance du récit est de pouvoir répondre à notre besoin de “nous grandir”. Nous pouvons adhérer à ces récits, car ils peuvent contribuer à donner un sens fort à notre “raison d’être personnel”. Être de ces combats, en être les acteurs : tout cela nous renvoie à l’expression de notre identité et à nos propres valeurs.
Maison & Objet 2022
Dans mon travail autour de la marque, le salon Maison et Objet est ce rendez-vous de rentrée que je ne manque pas toutes ces dernières années. J’en arpentais la semaine dernière les allées …
A QUOI SERT UNE PLATEFORME DE MARQUE ?
La plateforme permet de transiter d'une culture « produit » et de la valorisation de ses qualités vers une culture de marque et la valorisation de sa mission, de ce qui fait le sens de son action auprès de ses clients. À la différence du produit, une marque ne vieillit pas, mais elle est constamment réactivée par son offre.