Récap’ 2024
Tout au long de l’année 2024, j’ai partagé des idées et propositions autour de la marque. Issues de mon observation et de mon expérience professionnelle, j’ai souhaité extraire quatre sujets récurrents qui ont ponctué mes posts de l’année :
Sujet n°1 : la proximité comme valeur centrale au cœur des organisations, bâtir un écosystème de confiance
Sujet n°2 : réinventer les imaginaires de vie : vers de nouveaux modèles de vivre-ensemble
Sujet n°3 : IA et données non structurées pour un marketing « d’à venir »
Sujet n°4 : identité de marque multidimensionnelle
La proximité comme valeur centrale au cœur des organisations, bâtir un écosystème de confiance.
👉 Pour répondre à un besoin croissant de connexion et de maîtrise dans un monde incertain, l'importance de rassembler une communauté de confiance, en y consacrant du temps et des ressources, est devenue un enjeu essentiel pour les entreprises et les organisations (associations, ESS...).
Cette communauté de confiance comprend tous ses collaborateurs, partenaires et tous ceux, qui gravitent dans l’environnement entrepreneurial et interagissent avec l’entreprise et son action.
Les entreprises et organismes qui souhaitent travailler sur leur marque et leur positionnement (et aussi leur management…) devraient réinterroger le sens de leur projet, de leurs actions en ce sens, pour développer ou renforcer ce lien privilégié qui rassemble tous leurs partis prenants.
En ce sens, le renforcement de la confiance avec ses partenaires et fournisseurs constituera une démarche solide à entreprendre. Cette approche s'avèrera particulièrement pertinente pour les entreprises capables d'articuler et de partager avec leurs partenaires des valeurs bien définies, une compréhension claire de leur mission et un fort engagement.
Elle permettra, à terme, aux entreprises de puiser dans ses communautés d'intérêts une source de stabilité et un pouvoir d'action renouvelé.
👉 Cette approche saura adresser tant l’individu que les organisations, car elle répondra notamment à cette tendance et ce désir de vivre à une échelle de proximité, plus "maîtrisable", partageant une "réalité immédiate » et concrète.
Réinventer les imaginaires de vie, vers de nouveaux modèles de vivre-ensemble.
Réinventer nos imaginaires de vie implique d'explorer des modèles qui allient durabilité, sens et connexion sociale. Cela pourrait conduire à une évolution vers un "mieux vivre ensemble" où chaque choix contribue non seulement à notre bien-être individuel, mais aussi à celui de notre communauté.
Vers une consommation du sens et de la résilience
Il est intéressant par exemple d'observer comment la tendance à privilégier les produits de seconde main et les objets chargés d'histoire s'est intensifiée. Cette évolution peut signaler un désir croissant de donner du sens à nos choix de vie et de consommation. Cela soulève des questions sur la manière dont nous pourrions créer des récits autour de ces objets, les rendant ainsi plus significatifs pour ceux qui les reçoivent.
Le village urbain
L'évolution démographique, avec une majorité de foyers composés d'une ou deux personnes, doit nous amener à repenser notre espace de vie. La nécessité d'adapter nos habitations à des formats plus compacts pourrait favoriser l'émergence d'espaces communautaires où le partage et la collaboration deviennent centraux. De plus, le télétravail a contribué à remixer les fonctionnalités de nos espaces de vie. L'idée d'un "village urbain" pourrait ainsi germer, cumulant les fonctionnalités de vivre , travailler, apprendre, et partager. Ce village urbain serait (ou sera …) un cadre propice à des interactions sociales d’une part et apprenantes d’autre part.
Une seconde famille
Ces réflexions m’amènent à envisager aussi la possibilité d'une redéfinition des liens sociaux. La notion de "seconde famille", où les amis jouent un rôle aussi important que la famille traditionnelle, pourrait devenir une réalité. Cela soulève l'idée que les marques pourraient jouer un rôle clé en facilitant ces connexions, en proposant des produits et services qui renforcent le sentiment d'appartenance.
👉 À l'aube de 2024, je me suis souvent interrogé sur la manière dont nous pourrions réinventer nos imaginaires de vie, en proposant des modèles de consommation et de vivre-ensemble plus durables et attrayants.Je reste curieux d'observer comment ces idées pourraient se concrétiser dans les années à venir et comment elles pourraient inspirer les entreprises à s'engager dans cette voie.
IA et données non structurées
L'exploitation des données non structurées, combinée aux opportunités offertes par l'intelligence artificielle (IA), va constituer un apport majeur dans la conception des stratégies marketing des entreprises.
Jusqu’alors, il s’agissait d’analyser des données chiffrées, voire d’anticiper les évolutions des ventes pour ajuster ses choix stratégiques. Avec les données non structurées, c’est un changement de dimension...
Médias sociaux, vidéos , commentaires, ces données se diffusent à foison sur le web, mais pas seulement. Focus group, questionnaires client, sondage CATI sont aussi des moyens de recueillir ces données précieuses et désormais exploitables (dans le strict respect de la réglementation RGPD !) que sont les paroles de chacun. Et les outils d’analyse ne manquent pas avec l’IA pour en valoriser le contenu : analyse des sentiments, orientations des opinions…
Par exemple, l'IA peut permettre une analyse plus fine et nuancée des commentaires et avis clients, en détectant non seulement le sentiment général, mais aussi des nuances subtiles d'émotion ou d'intention. Qu’avez-vous pensé de ce film, que pouvez-vous dire de ce produit ? que retenez-vous de votre séjour dans notre parc de loisirs … autant de questions désormais ouvertes qui peuvent permettre d’identifier des critères de choix plus discrets basés sur le ressenti, l’expérience et l’émotion.
Il s’agit à la fois de comprendre, de catégoriser et aussi de quantifier ce ressenti à travers les avis et témoignages clients : et ça, ce n’est pas rien !
Ainsi, si vous travailler à définir des personas pour illustrer vos acheteurs (relatifs) et leurs attentes, et si vous souhaitez notamment contextualiser leurs motivations et leurs attentes voire identifier à terme, les bons leviers pour engager leur fidélité … Les données non structurées constituent une mine d’or pour extraire les informations nécessaires. Vous allez pouvoir écouter, entendre et analyser de la parole « spontanée » (voire de l’image), analyser des commentaires et peut-être aussi identifier des attentes inassouvies. En tout cas vous pourrez vraiment vous mettre dans le regard et le point de vue de vos clients, mais pas seulement…
Anticiper les attentes des consommateurs, estimer la fidélité de ses clients, prédire les chances de succès d’un produit, d’un service lors de son lancement… l'alliance de l'IA et de l'exploitation des données non structurées ouvre des perspectives passionnantes, par exemple :
> Prédiction des tendances :
en traitant de grandes quantités de données non structurées, les algorithmes d'IA peuvent permettre d’identifier des tendances émergentes sur votre marché bien avant qu'elles ne deviennent évidentes par des moyens traditionnels (bon il faut beaucoup de données…)
> Personnalisation des campagnes marketing :
L'IA pourrait permettre d'ajuster les campagnes marketing en fonction des insights extraits des données non structurées, offrant une expérience client plus pertinente, voire personnalisée.
> Identification d'opportunités cachées :
Les modèles d'IA peuvent identifier des corrélations inattendues dans les données non structurées, révélant de nouvelles opportunités d'innovation ou de développement de produits.
Une fois toutes ces belles promesses lues … faites votre propre expérience, même à échelle réduite, avec un petit panel de clients, de répondants. Non pas que vous données seront complètement fiables (cela dépend de votre panel de clients) , mais, et je pense notamment aux PME, elles pourront vous donner des indications, vous éclairer au-delà de vos propres convictions, sur la qualité réellement perçue de votre offre, de votre produit, de votre marque. L’IA permet cela et c’est une (ré)évolution à portée de main sous condition de pratiques éthiques et d’un respect scrupuleux du RGPD. Gare, en effet aux données sensibles qui jalonneront la spontanéité des données recueillies !
👉 Bref, les entreprises qui intègrent cette nouvelle écoute plus « sensible » vont repenser leurs offres, voire leur positionnement, à n’en pas douter.
Identité de marque multidimensionnelle
Retour sur les multiples dimensions de l'identité de marque dont voici 3 dimensions clés :
1ère dimension : l'ADN social et culturel de la marque.
Elle englobe convictions, valeurs et croyances profondes. Elle recèle la raison d'être de la marque, sa mission et les principes éthiques qui guident ses actions, déterminant son rôle et son impact dans la société.
Si L'ADN social et culturel d'une marque peut évoluer au fil du temps, il reste généralement l’élément stable, servant de boussole pour guider la marque à travers les changements du marché et les défis sociétaux.
2ème dimension : la personnalité de la marque.
Cette dimension envisage la marque comme une entité vivante, dotée de traits de caractère distincts et de comportements uniques. Elle définit comment la marque s'exprime et interagit avec son public, créant ainsi une connexion émotionnelle.
La personnalité de la marque peut être chaleureuse, sérieuse, innovante, traditionnelle... Elle se manifeste dans le ton de la marque, son style de com, et même dans la gestion de ses interactions.
Elle permet aux clients de s'identifier à elle, comme ils le feraient avec une personne par-delà les critères « classiques » d’estimation de l’offre et de la valeur délivrée.
La cohérence de cette personnalité à travers tous les points de contact avec eux est essentielle pour nourrir et maintenir une tension positive.
3ème dimension : les signes distinctifs de la marque, les éléments tangibles perceptibles par tous les sens.
Cette dimension englobe tous les éléments tangibles et perceptibles par tous les sens, dont la forme, les couleurs, les logos, le design des produits, le parfum, le toucher, et tout ce qui compose l'identité visuelle de la marque.
Ces signes, ces signaux, sont souvent le premier point de contact entre marque et consommateur. Ils jouent un rôle de reconnaissance car chaque signe est une clé de mémorisation.
👉 Dans un environnement en constante évolution, les marques doivent régulièrement réévaluer et ajuster ces trois dimensions pour maintenir une identité à la fois fidèle à ses racines et alignée avec les attentes changeantes des clients.
Une identité de marque bien construite est un puissant outil pour guider non seulement la communication et le marketing, mais aussi l'innovation et le développement de l'entreprise dans son ensemble.
***
Voilà pour le récap 2024', espérant que ces sujets et mon propos auront nourri votre votre intérêt pour la marque.